Rentable en 8 mois grâce au marketing digital

Un site web disponible sur ordinateur comme sur mobile.
Du contenu pertinent pour les utilisateurs.
Et une stratégie de référencement naturel efficace (SEO).

Voilà les ingrédients qui ont permis à cette indépendante de devenir rentable en seulement 8 mois.

Le projet en quelques mots

La mission

Les indépendants ont besoin de clients récurrents avec des moyens parfois limités. Et d'autant plus lorsqu'ils démarrent leur activité.

C'est dans le but de trouver ses premiers clients que Catherine Leger a fait appel à mes services.

Les livrables

J'ai conçu et réalisé un site web responsive adapté à sa charte graphique. Les contenus du site ont été rédigés avec une approche centrée utilisateur. De plus, ils ont été optimisés en lien avec la stratégie de référencement naturel (SEO) élaborée.

Pour améliorer son référencement, une page Google MyBusiness a été mise en place.

L'impact

Grâce au développement de sa présence en ligne, Catherine Leger est devenue rentable en seulement 8 mois ! Depuis son lancement, le site web a généré plus de 60 prises de rendez-vous, et ceci sans compter les rendez-vous des clients fidélisés.

Les services

Conception d'expérience utilisateur
Développement de site web
Rédaction de contenus
Optimisation du référencement naturel (SEO)
Tracking et analyse de données
Photographie
squarespacegoogle analyticsgoogle mybusinesssemrushcanon

En à peine 10 jours, Christophe a réalisé un travail que nous avons à peine retouché. Les idées, les descriptifs, les photos choisies : tout correspondait à ce que j'avais imaginé.

Catherine Leger, Diététicienne

Vous voulez aussi trouver de nouveaux clients ?
N’attendez plus et démarrons votre audit gratuit !

Rien que pour vous, voici tous les détails croustillants

Dans tout projet de marketing digital, il est primordial de définir sa stratégie. Une stratégie efficace trouve racine dans la connaissance du marché et des concurrents. Dans le cas présent, c’est précisément ce qui a permis d’obtenir ces résultats.

Tout professionnel se distingue grâce à ses méthodologies et processus. Il est bien souvent inutile de réinventer la roue. Pour répondre au besoin de ma cliente rapidement et efficacement, j'ai utilisé une démarche marketing très connue : SOSTAC.

Tout a commencé par l'analyse de la situation...


Quelques recherches Google ont suffit à obtenir un bon aperçu de la situation. Et heureusement pour notre diététicienne, tous les feux étaient au vert :

  • La majorité des sites concurrents sont lourds visuellement
  • Une bonne partie ne sont pas adaptés pour mobile (responsive)
  • La majorité sont ultra-génériques : ils ne communiquent aucune valeur ajoutée spécifique aux utilisateurs
  • La majorité n’ont aucune stratégie de mots-clé SEO

Pour se différencier, le premier axe de travail était la définition d'un message fort et pertinent. Pour ce faire, j'ai étudié le sujet. Sites internet, blogs, forums, vidéos, experts : je me suis immergé dans le domaine pour comprendre les besoins des consommateurs.

Les raisons d’un achat peuvent être multiples et variées, parfois logiques, parfois implicites. Ici, il aurait été facile de formuler une offre similaire à des “programmes sur-mesures” ou des “bons petits plats”. Mais toutes les informations récoltées sous-entendaient autre chose :

Les gens font appel aux diététiciens pour se sentir mieux.

Le voilà le message différenciateur, celui qui a permis de sortir du lot. La simple constatation de ce besoin a permis :

  • d'identifier le besoin intrinsèque des consommateurs,
  • de se différencier des messages des concurrents,
  • et le plus important, d'offrir une proposition de valeur pertinente pour les consommateurs.

En plus d’une proposition de valeur forte, ces recherches ont permis d’identifier un critère clé pour l’audience cible : la localisation. Selon mes observations, l'audience cible avait tendance à inclure l'endroit où elle désirait accéder au service (par exemple : "diététicien morges").

La stratégie de référencement mise en place découle de ce constat : miser sur les mots-clé liés à la dététique ainsi qu'à l’emplacement de son cabinet, à savoir Lausanne (exemple : "dététicienne lausanne").

En résumé, l'analyse de la situation m'a permis :

  • d'identifier les concurrents directs comprenant leurs forces et faiblesses à exploiter,
  • de cerner les motivations principales du public cible,
  • de définir une proposition de valeur pertinente pour les consommateurs,
  • d'établir la stratégie de référencement naturel SEO,
  • et de définir les actions et outils à mettre en place.

Après l'analyse, place aux actions concrètes

La mise en place d'un site web nécessite un processus clair et défini. On ne doit pas choisir des éléments visuels sans savoir ce que l'on va dire. Ou alors on va avoir de sérieux problèmes.

Pour maximiser la pertinence du contenu, j'ai utilisé l'approche "Content first" : j'ai rédigé tous les contenus avant de concevoir l'interface. Et c’est avec une approche centrée utilisateur qu'ils ont été rédigés.

Ceci s’est fait en étroite collaboration avec notre diététicienne : elle apportait son expertise de la diététique et j’apportais la mienne du marketing digital.

Un Système de Gestion de Contenu (CMS) a ensuite été sélectionné. Au vu des besoins du projet, c’est la solution Squarespace qui a été choisie et mise en place. Les contenus ont été intégrés en respectant les bonnes pratiques de sémantiques web et en optimisant leur impact SEO.

Balises meta, titres, textes alternatifs des images, optimisation de la performance : tout a été mis en place pour maximiser le référencement naturel du site web.

Pour augmenter sa visibilité dans les moteurs de recherche, une page Google MyBusiness a été créée. Celle-ci lui a permis d’apparaître sur le réseau de Google Maps et de diversifier ses liens entrants.

Des résultats qui ne laissent pas indifférent

Grâce à cette stratégie, le site web est très vite apparu dans les premiers résultats de recherche. Et mieux encore. Dans la plupart des cas, il est même visible en première position. Selon les dernières études réalisées, les 5 premiers liens récoltent plus de 65% des clics. Il est donc primordial de faire partie de ceux-ci.
Outre le fait que le site ait de très bons résultats en terme de référencement naturel, cette présence digitale a permis à notre diététicienne de devenir rentable en seulement 8 mois !

Ce cas illustre parfaitement ce que le marketing digital peut apporter aux PME. Et il ne s'agit là que d'un bref aperçu. Quelques soient votre taille ou vos moyens, le marketing numérique peut vous aider. Il est plus important que jamais d'avoir une présence en ligne ainsi qu'un message pertinent.

Et vous, quand est-ce que vous vous y mettez, au marketing digital ?

Comme Catherine Leger, faites appel à un spécialiste pour vous épauler

Je peux vous aussi vous aider à trouver de nouveaux prospects ou fidéliser vos clients actuels.

N’attendez plus et contactez-moi pour un audit gratuit de votre situation digitale.

En fin de compte, qu’avez-vous à perdre ?

Vous souhaitez évaluer votre site web vous-même ?
Téléchargez la grille d'évaluation des 17 critères clés dès à présent !

Une erreur est survenue. Essayez s'il vous plaît de recharger le formulaire.