Dans tout projet de marketing digital, il est primordial de définir sa stratégie. Une stratégie efficace trouve racine dans la connaissance du marché et des concurrents. Dans le cas présent, c’est précisément ce qui a permis d’obtenir ces résultats.
Tout professionnel se distingue grâce à ses méthodologies et processus. Il est bien souvent inutile de réinventer la roue. Pour répondre au besoin de ma cliente rapidement et efficacement, j'ai utilisé une démarche marketing très connue : SOSTAC.
Tout a commencé par l'analyse de la situation...
Quelques recherches Google ont suffit à obtenir un bon aperçu de la situation. Et heureusement pour notre diététicienne, tous les feux étaient au vert :
- La majorité des sites concurrents sont lourds visuellement
- Une bonne partie ne sont pas adaptés pour mobile (responsive)
- La majorité sont ultra-génériques : ils ne communiquent aucune valeur ajoutée spécifique aux utilisateurs
- La majorité n’ont aucune stratégie de mots-clé SEO
Pour se différencier, le premier axe de travail était la définition d'un message fort et pertinent. Pour ce faire, j'ai étudié le sujet. Sites internet, blogs, forums, vidéos, experts : je me suis immergé dans le domaine pour comprendre les besoins des consommateurs.
Les raisons d’un achat peuvent être multiples et variées, parfois logiques, parfois implicites. Ici, il aurait été facile de formuler une offre similaire à des “programmes sur-mesures” ou des “bons petits plats”. Mais toutes les informations récoltées sous-entendaient autre chose :
Les gens font appel aux diététiciens pour se sentir mieux.
Le voilà le message différenciateur, celui qui a permis de sortir du lot. La simple constatation de ce besoin a permis :
- d'identifier le besoin intrinsèque des consommateurs,
- de se différencier des messages des concurrents,
- et le plus important, d'offrir une proposition de valeur pertinente pour les consommateurs.
En plus d’une proposition de valeur forte, ces recherches ont permis d’identifier un critère clé pour l’audience cible : la localisation. Selon mes observations, l'audience cible avait tendance à inclure l'endroit où elle désirait accéder au service (par exemple : "diététicien morges").
La stratégie de référencement mise en place découle de ce constat : miser sur les mots-clé liés à la dététique ainsi qu'à l’emplacement de son cabinet, à savoir Lausanne (exemple : "dététicienne lausanne").
En résumé, l'analyse de la situation m'a permis :
- d'identifier les concurrents directs comprenant leurs forces et faiblesses à exploiter,
- de cerner les motivations principales du public cible,
- de définir une proposition de valeur pertinente pour les consommateurs,
- d'établir la stratégie de référencement naturel SEO,
- et de définir les actions et outils à mettre en place.
Après l'analyse, place aux actions concrètes
La mise en place d'un site web nécessite un processus clair et défini. On ne doit pas choisir des éléments visuels sans savoir ce que l'on va dire. Ou alors on va avoir de sérieux problèmes.
Pour maximiser la pertinence du contenu, j'ai utilisé l'approche "Content first" : j'ai rédigé tous les contenus avant de concevoir l'interface. Et c’est avec une approche centrée utilisateur qu'ils ont été rédigés.
Ceci s’est fait en étroite collaboration avec notre diététicienne : elle apportait son expertise de la diététique et j’apportais la mienne du marketing digital.
Un Système de Gestion de Contenu (CMS) a ensuite été sélectionné. Au vu des besoins du projet, c’est la solution Squarespace qui a été choisie et mise en place. Les contenus ont été intégrés en respectant les bonnes pratiques de sémantiques web et en optimisant leur impact SEO.
Balises meta, titres, textes alternatifs des images, optimisation de la performance : tout a été mis en place pour maximiser le référencement naturel du site web.
Pour augmenter sa visibilité dans les moteurs de recherche, une page Google MyBusiness a été créée. Celle-ci lui a permis d’apparaître sur le réseau de Google Maps et de diversifier ses liens entrants.